Les Chérubins
Micro-crèche Les Chérubins de la Rochelle à LA ROCHELLE

MENU

Notre Projet Pédagogique

Soumise aux mêmes règles que les établissements d’accueil collectif, la micro-crèche « Les Chérubins de La Rochelle » accueille au maximum 10 enfants à temps complet, encadrés par 3 professionnels diplômés d'un CAP Petite Enfance ayant au minimum deux ans d'expérience en collectivité et une Référente technique Educatrice de jeunes enfants.

L’objectif de la micro-crèche « Les Chérubins de La Rochelle » est d’instaurer un climat de confiance avec les parents et chaleureux pour les enfants. 

Chaque enfant est accueilli dans son individualité, les équipes veillent à ce qu’il évolue dans une ambiance familiale et conviviale, favorisant le respect des rythmes de vie respectifs ainsi que des besoins vitaux et affectifs.

Notre ambition commune est de bien connaître chaque enfant & chaque famille, afin de l’accompagner de façon individuelle, adéquate et bienveillante.

Parmi le groupe de 10 enfants, nous accueillons maximum 2 nourrissons, et en moyenne 4 enfants de plus de un an, et 4 enfants de plus de deux ans, ce qui permet au personnel encadrant d'être "référent" d'un groupe d'âge et permettant ainsi l'installation de repères plus stables lors des adaptations des nouveaux enfants.

Durant la journée, des repères spatio-temporels sont mis en place comme par exemple le rituel "du bonjour" tous les matins à la même heure... Par ailleurs les bébés évoluent dans un espace permettant la Pédagogie de "motricité libre" pour que les bébés ne soient jamais positionnés dans une posture qu'ils ne maîtrisent pas.

Par ailleurs, l'équipe qui souhaite se former davantage à la Pédagogie de Maria Montessori dans les mois à venir, a mis en place des ateliers de petits jeux de motricité fine où chaque enfant choisit en autonomie un plateau avec un jeu qu'il doit aller ranger quand il a terminé... Au cours des actes de la vie quotidienne (change, repas) l'enfants est encouragé à agir par lui même au maximum.

Enfin, au cours de l'année, deux fêtes sont organisées par l'équipe permettant un partage convivial entre les familles qui ne sont pas pressées par les contraintes professionnelles:

Au cours de l'année, diverses sorties à l'extérieur sont réalisées, à pieds avec deux poussettes doubles: sortie à la Médiathèque, la Ludothèque, le Parc; et selon le fil conducteur du projet pédagogique, des sorties en bus Yelo sont organisées.

Une sortie annuelle est organisée fin juin, en fonction du thème du projet pédagogique avec les parents et toutes les encadrantes. La première année nous sommes allés visiter une ferme sur Puilboreau et nous avons partagé un pique nique au Bois de la Tourtillère. Et cette année, nous sommes allés visiter la caserne de pompiers de Chatelaillon en terminant avec un pique nique au Parc.

 

Les Chérubins - Mentions Légales - Contactez-nous
Crèche à LA ROCHELLE